Ouliana Néchéva

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ouliana Néchéva
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
Уляна НєшеваVoir et modifier les données sur Wikidata
Nom de naissance
Ульяна Ахсарбековна КумаритоваVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
depuis Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Mouvements
Taille
1,64 mVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web
signature d'Ouliana Néchéva
Signature

Ouliana Néchéva (en ukrainien : Уляна Ахсарбеківна Нєшева), née le 26 novembre 1983 à Kertch, en Crimée (alors en RSS d'Ukraine) est une artiste peintre et tatoueuse ukrainienne contemporaine.

Après des études à l'Académie d'État de design et d'art de Kharkiv , elle s'est installée à Kiev, où elle est devenue peintre. Depuis 2010, elle a créé une cinquantaine de peintures et organisé plusieurs expositions solos (en). Ses œuvres se trouvent principalement dans des collections privées et à l'Institut d'art contemporain de Miami.

En 2014, elle a commencé une carrière de tatoueuse. En 2017, elle a ouvert son premier studio à Kiev. Elle est régulièrement citée parmi les tatoueurs minimalistes les plus recherchés d'Ukraine, réputée pour ses dessins aux lignes fines et son style floral. Sa clientèle compte des artistes ukrainiens comme Nadia Dorofeïeva, Nata Jyjchenko et Yevhen Filatov (uk). Elle a également touché à la mode et au graphisme.

Biographie[modifier | modifier le code]

Années de formation[modifier | modifier le code]

Ouliana Néchéva est née le 26 novembre 1983 à Kertch[1]. En 1990, elle entre à l'école d’art de Roman Serdiouk[2]. Ses professeurs, parmi lesquels Viktor Zaporojets, remarquent ses capacités artistiques et sa mère encourage son talent et ses efforts créatifs. En mai 1998, à l'âge de quinze ans, elle est diplômée en tant qu’élève externe du lycée Jelyabov de Kertch. En 1999, elle suit des cours particuliers auprès de l'artiste académique Tetiana Dydnik[3].

En 2000, elle déménage à Kharkiv, où elle s'inscrit à l'Académie d'État de design et d'art de la ville. Selon son propre récit : « La première chose que j'ai faite a été d'acheter une toile et quelques tubes de peinture à l'huile, et c'est à ce moment-là que j'ai trouvé ma voie en tant qu'artiste. Depuis, je travaille uniquement avec la peinture à l'huile, car pour moi la peinture acrylique, comme la gouache, n'a pas de force intérieure en elle[4]. » Parallèlement, elle s'intéresse à la photographie argentique et aux arts graphiques ; elle produit des illustrations, des lithographies et des séries de photographies conceptuelles[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

Peinture[modifier | modifier le code]

Ouliana Néchéva commence sa carrière d'artiste professionnelle au début des années 2000, explorant diverses techniques de peinture et créant des œuvres graphiques principalement pour des publications locales. Elle développe un style qui combine une palette délirante avec une précision photographique qui ne va cependant pas jusqu'au photoréalisme[6]. En juin 2010, elle remporte la première place à la Semaine d'art de Kiev ; la même année, elle expose son travail à la Semaine d'art de Berlin (de)[7].

Au cours des années qui suivent, elle adopte une approche de plus en plus expérimentale qui nourrit ses changements stylistiques[8]. De 2010 à 2016, elle organise plusieurs expositions solos (en) et crée une cinquantaine de peintures[9]. Ses œuvres se trouvent principalement dans des collections privées ainsi qu'à l'Institut d’art contemporain de Miami[10],[11]. À ses dires, la peinture est restée depuis lors, en dépit de la diversification de ses activités, sa forme d'art préférée : « Les tatouages meurent avec les gens, mais les peintures vivront éternellement[12]. »

Tatouage[modifier | modifier le code]

En 2014, elle décide de s'essayer à l'art du tatouage[13],[14]. Elle s'était fait faire son premier tatouage, un chat sur l'épaule, à l'âge de 16 ans, dans un studio de Kertch. Son intérêt pour cette forme d'art s’accroit lorsque son ami Andréï Bézpamyatny, tatoueur réaliste, lui montre comment utiliser la machine[15]. Il lui faut deux jours pour acquérir la maîtrise nécessaire à réaliser sur elle-même un premier dessin, celui d'une fille à deux têtes revêtue d'une robe, évocation du lien étroit qui l’unit à sa sœur[16].

Plusieurs célébrités portent des tatouages réalisés par Ouliana Néchéva : Nadia Dorofeïeva, Nata Jyjtchenko, Yevhen Filatov (uk)[17]. Elle est réputée pour son style (en) minimaliste aux lignes fines et au dessin laconique[18], symbolisé par le motif du brin de lavande devenu un temps sa marque de fabrique[19],[20],[21],[22]. Pionnière reconnue du style floral et minimaliste, elle est comptée parmi les meilleurs artistes tatoueurs d'Ukraine[21],[23],[24].

Le 4 février 2017, elle annonce l’ouverture à Kiev d’un studio de tatouage qui porte son nom[25]. En novembre 2019, elle devient membre de l'Association nationale du tatouage et participe comme juge au premier festival de tatouage en ligne d’Ukraine[26],[27]. En novembre 2020, elle ouvre un nouveau studio, « 6:19 »[28], à la conception duquel a travaillé le bureau d'architecture Balbek[28],[29].

Mode[modifier | modifier le code]

Ouliana Néchéva s'est également fait un nom dans le secteur de la mode. En 2012, elle crée sa propre marque[30] et lance une ligne de vêtements avec une amie. La fin de ce partenariat, six mois plus tard, ne met pas un terme à son implication dans ce domaine[31]. En 2015, elle collabore avec le label ukrainien TTSWTRS, qui fonde chacune de ses nouvelles collections sur les œuvres d'artistes tatoueurs renommés[32],[33].

En 2017, quand Nike lance une « collection blanche » composée des principaux succès de la marque, elle participe à cette campagne promotionnelle en posant comme modèle pour présenter l'Air Force One[34]. En 2018, elle est invitée à participer à un projet conjoint avec Puma et Buro 24/7 (en)[35].

En 2019, la marque de bijoux ukrainienne Côte & Jeunot lance une collection de pendentifs et boucles d'oreilles d'or et d'argent gravés d'illustrations d'Ouliana Néchéva[36].

Œuvre[modifier | modifier le code]

Diffusion et réception[modifier | modifier le code]

Ouliana Néchéva connait une première forme de reconnaissance artistique en 2010, quand son tableau Sang bleu obtient la première place à la Semaine d’art de Kiev et est envoyé à la Semaine d’art de Berlin. Leonora Yanko, une galeriste ukrainienne, l’incite alors à réaliser sa première exposition solo, qui est présentée en mai 2011 à la galerie Houdgraf de Kiev[37].

En 2011 également, elle présente son travail à la Semaine d’art de Saint-Pétersbourg, en Russie. La même année, l'exposition « NoConcept », à la galerie Mystetskyi Prostir 365 de Kiev, constitue sa première rétrospective[38],[39]. Selon le compte rendu du site Art Ukraine : « Dans l'art contemporain, qui s'appuie si étroitement sur le texte et les idées, l'absence de concept est perçue comme un concept. C'est pourquoi le titre du projet de Néchéva, « NoConcept », peut sembler n'être qu'un jeu anticonformiste de plus, de l'« art rebelle ». Mais dans cette exposition, contrairement à la plus grande partie de l’art contemporain, vous ne trouverez rien qui parle de protestation, ou qui pousse à faire quelque chose. La plupart des œuvres présentées à l'exposition sont des portraits […] Mais ce ne sont pas des portraits de personnes réelles, ni même des images collectives. Exécutés à la manière photoréaliste mais sans jamais suivre complètement les conventions du genre, ses personnages ne manquent pas de réalité. Ces « moules » du réel ressemblent beaucoup aux mains préhistoriques sur les parois des cavernes – ils existent, peu importe par qui et pourquoi ils ont été faits[40]. » Le 7 décembre, deux des tableaux exposés, Crâne de Chichkan et Yeux, sont vendus aux enchères[41],[42].

Chiens, 2013, huile sur toile, Centre d'art Greter, Kiev.

En 2012, Ouliana Néchéva participe au festival d'art contemporain Art Olimp de Kiev et au premier festival international d’art d’Odessa. Le 14 mars, son tableau Chien bleu est utilisé comme lot lors d’un événement caritatif organisé au profit de la fondation Sirius, qui patronne un refuge animalier[43],[44],[45]. Le 22 novembre, elle présente une nouvelle exposition, intitulée « DRAMA », à la galerie Mystetskyi Prostir 365[46],[47]. Il s’agit d’une série de peintures représentant des corps féminins à moitié nus[48].

En 2013, elle participe au festival d'art moderne de Kiev ; elle présente dans la même ville une « Rétrospective » à la Mainstream Girls Gallery[49]. Le 29 novembre, elle participe à l'exposition « Hype » organisée dans la forteresse[50].

Colombe, 2013, huile sur toile, Institut d'art contemporain, Miami.

En avril 2014, le Centre d'art Greter de Kiev organise l'exposition « Phœnix : Renaissance »[51]. Ouliana Néchéva est l'une des quatre artistes exposés, avec Maria Krivopishina, Petra Rubar et le sculpteur Dmitry Yves[52],[53],[54]. En juin, le Centre accueille une autre exposition, intitulée « Illusion... Réalité ? »[55], où les œuvres d'Ouliana Néchéva voisinent celles de deux autres artistes : Liliya Isyk et Petra Rybar[56],[57]. Sur le site du magazine Ukurier, Darina Fialko écrit : « Parmi les œuvres de Néchéva exposées, on peut tomber amoureux des peintures en noir et blanc qui sont, selon les termes du communiqué de presse, « silencieuses à voix haute ». Chaque coup de pinceau donne des frissons, comme si les toiles s'adressaient au spectateur différemment : à voix haute et à voix basse, sévèrement et sensuellement[58]. »

En 2016, la marchande d'art Anna Tourayeva lui propose d'exposer une série de ses œuvres à Art Basel[59],[60]. Plusieurs de ses peintures, Colombe, Fille avec masque, Flamme noire, Bouleau, Crâne et Yeux, sont exposées à l'Institut d'art contemporain de Miami[61]. En décembre 2016, elle participe à une exposition au Centre d'art contemporain M17 de Kiev, dans le cadre des Journées de la mode[62].

Liste d'œuvres[modifier | modifier le code]

Ouliana Néchéva se présente comme une artiste polyvalente, ayant réalisé une cinquantaine de peintures au cours de sa carrière ainsi que des illustrations d'ouvrages — comme le livre de poésie Être une île d'Artash Andriasov[63] —, un grand nombre de dessins, des productions graphiques et divers projets ; parmi ses peintures, elle met en avant les suivantes :

  • 2011 : Sang bleu, Branches, 3, Chinoise, Yeux, Poisson-perroquet, Fille, Lumière, Matin, Chien bleu, Rouge bleu, Palette, Autoportrait, Autoportrait. Rouge, Autoportrait. Jaune, Masque, Cheval de bois, Eau, Vent, Mulâtre ;
  • 2012 : Nu, Bouleau, Fille avec un masque, Pois, Chiens, Femme, Silence ;
  • 2013 : Au bord du sommeil, Vide, Cible, Ligne rouge, Mains volantes, Arôme du silence, Beauté du vieillissement, Rapide, Colombe, Division, Fleur des champs, Ficus, Réflexion, Crâne, Flamme noire[64].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (ru) « Ульяна Нешева », sur Сити-гайд Gloss.ua,‎ (consulté le )
  2. (ru) « Ульяна Нешева », sur HennessyVerySpecial.com.ua (consulté le )
  3. (ru) « Говорит художник: Ульяна Нешева », sur Pink.ua,‎ (consulté le )
  4. (ru) « Поговорим про интерьер: тату-мастер Ульяна Нешева », sur Officiel-online.com,‎ (consulté le )
  5. (ru) « Ульяна Нешева в спецпроекте Vogue UA&Hennessy », sur NewsMir.info,‎ (consulté le )
  6. (ru) « NoConcept: Художественный проект Ульяны Нешевой », sur Клубер — саморазвитие и личностный рост,‎ (consulté le )
  7. (ru) « Эпатажная художница Ульяна Нешева », sur StyleInsider.com,‎ (consulté le )
  8. (uk) Gazeta.ua, « 20 картин виставила Уляна Нешева », sur Gazeta.ua,‎ (consulté le )
  9. (ru) Кисельчук, « Феникс. Перерождение: интервью с Ульяной Нешевой », sur ArtMisto.net,‎ (consulté le )
  10. (en) « Artists », sur IcaartGallery.com (consulté le )
  11. (ru) « Винницкая купила глаза, а Бондарчук – череп (фото) », sur LB.ua (consulté le )
  12. (ru) « Ульяна Нешева в спецпроекте Vogue UA&Hennessy », sur Vogue.ua (consulté le )
  13. (ru) « Особый взгляд: тату-мастер Ульяна Нешева », sur Сlutch.ua,‎ (consulté le )
  14. (ru) « Известные украинские татуировщицы, о которых нужно знать », sur 23–59.com.ua,‎ (consulté le )
  15. (ru) « Забьемся? Модные тату-мастера Киева », sur JetSetter.ua,‎ (consulté le )
  16. (ru) « Графика и геометрический узор: известный мастер назвала летние тренды татуировок (фото) », sur Fakty.ua (consulté le )
  17. (ru) « Известная украинская тату-мастер удивила новыми работами », sur UApress.info (consulté le )
  18. (ru) « Искусство татуировки: 7 талантливых киевских мастеров », sur Kiev.zagranitsa.com,‎
  19. (uk) « Українська художниця вразила дивовижними малюнками на тілі », sur Шоу,‎ (consulté le )
  20. (ru) « Бить или не бить: что нужно знать перед тем, как сделать тату на теле », sur NK.org.ua (consulté le )
  21. a et b (en) Maria Sibirtseva, « The 7 Best Tattoo Artists in Ukraine », sur Culture Trip, (consulté le )
  22. (ru) « Лучшие тату-мастера Киева, работы которых вдохновляют », sur Super.ua,‎ (consulté le )
  23. (en) « Mover Magazine » (consulté le )
  24. (ru) « 15 микро-татуировок на бедре, которые ты захочешь повторить », sur Cosmopolitan — модный женский журнал,‎ (consulté le )
  25. (en) « Nesheva Art Room – Kyiv, Ukraine – Just For Fun », sur www.facebook.com (consulté le )
  26. (uk) « Нєшева Уляна », sur Tattoo-association.com (consulté le )
  27. (ru) « Онлай FEST 2019/2020 », sur Tattoo UA (consulté le )
  28. a et b (en) « 6:19 Studio », sur Balbek Bureau (consulté le )
  29. (uk) « Нове місце. Тату-студія 6:19 Studio на Подолі з дизайном від Balbek Bureau », sur The Village Україна,‎ (consulté le )
  30. (ru) « "Я люблю лаконичность и простоту во всем": Ульяна Нешева о татуировках, искусстве и украинской моде », sur FW-Daily.com,‎ (consulté le )
  31. (ru) « Nesheva Sketch Clothing », sur m.vk.com (consulté le )
  32. (en) « TTSWTRS: An Alternative Way to Wear Body Art », sur Tattoodo.com, (consulté le )
  33. (en) « Ukrainian Label TTSWTRS Has an Experimental Twist to Summer Staples » [archive du ] (consulté le )
  34. (ru) « Белым по белому: новая коллекция кроссовок Nike », sur Vogue UA (consulté le )
  35. (ru) « Тату-мастер Ульяна Нешева:"Не хочу оставить после себя кучку костей и гору пакетов" », sur Specials.Buro247.ua (consulté le )
  36. (uk) « C&J x Ulyana Nesheva », sur Cote-Jeunot.com
  37. (ru) « И реальность и иллюзия – Starlife – Звёздная жизнь », sur Starlife.com.ua (consulté le )
  38. (ru) « NoConcept: Художественный проект Ульяны Нешевой », sur Клубер — саморазвитие и личностный рост,‎ (consulté le )
  39. (ru) « В Киеве состоялся звездный аукцион картин », sur Look at Me,‎ (consulté le )
  40. (en) « Works by Uliana Nesheva at Mystetskyi Prostir Gallery », sur Art Ukraine, (consulté le )
  41. (ru) « В Киеве состоялся звездный аукцион картин », sur ТСН.ua,‎ (consulté le )
  42. (ru) « Ульяна Нешева продала Винницкой глаза, а Бондарчуку – череп (ФОТО) – Starlife – Звёздная жизнь », sur Starlife.com.ua (consulté le )
  43. (ru) « Благотворительный вечер "Поделись теплом души с четвероногим другом" | Благотворительный фонд "БлагоМай" Украины », sur Charitymay.com (consulté le )
  44. (ru) « Благотворительный вечер "Поделись теплом души с четвероногим другом" », sur Alla-che.livejournal.com (consulté le )
  45. (en) « Happymagazine #7 », sur Issuu (consulté le )
  46. (ru) « Выставка "Ульяна Нешева Драма" – расписание, рецензия, фотография », sur Today.Kiev.ua (consulté le )
  47. (ru) « Открытие персональной выставки Ульяны Нешевой – Starlife – Звёздная жизнь », sur Starlife.com.ua (consulté le )
  48. (uk) « "DRAMA". Ульяна Нешева, 20/10/2012- 22/11/2012, КИЇВ, Виставки Музеї -Куди піти вчасно », sur Vchasno.com (consulté le )
  49. (ru) « УЛЬЯНА НЕШЕВА "Retrospective" », sur facebook.com (consulté le )
  50. (ru) « ArtExpoUA – арт-события в Украине: Киев, Музей Киевская фортеция – "HYPE" или "РЕКЛАМНАЯ ШУМИХА" », sur ArtExpoUA (consulté le )
  51. (ru) « Состоялось открытие выставки Феникс. Перерождение в Я.Гретера. 2014 », sur Md-eksperiment.org (consulté le )
  52. (ru) « 17 апреля Арт-центр Я. Гретера представит выставку работами молодых украинских художниц 31.03.2014 – 17.04.2014 » (consulté le )
  53. (uk) « "Фенікс. Переродження", арт-виставка | Мій дім Україна », sur Mydim.ua (consulté le )
  54. (uk) « Проект "Фенікс. Переродження" в арт-центрі "Я. Гретера", 17/04/2014-16/06/2014, КИЇВ, Виставки Музеї -Куди піти вчасно », sur Vchasno.com (consulté le )
  55. (ru) « І реальність і ілюзія », sur Md-eksperiment.org (consulté le )
  56. (uk) « Між реальністю та ілюзією », sur Housing-advocates.com (consulté le )
  57. (ru) « Украинские СМИ: события и комментарии », sur Журнал Международная жизнь (consulté le )
  58. (uk) Дарина ФІАЛКО, « Між реальністю та ілюзією », sur Урядовий Кур’єр,‎ (consulté le )
  59. (ru) « Репортажи, рестораны, новости, стиль, спецпроекты и интервью с главными героями города. », sur Main Cream (consulté le )
  60. (en) « Art Basel Miami Beach », sur Art Basel (consulté le )
  61. (en) « Artists », sur ICAArtGallery.com (consulté le )
  62. (ru) « Fashion Air Days, Антоновича, 102–104, Kyiv (2019) », sur Globuya.com (consulté le )
  63. (en) « Арташ Андриасов / Artash Andriasov / Book on Pantone Canvas Gallery », sur Canvas.Pantone.com (consulté le )
  64. (en) « Art Gallery – Neshevaline » (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]